4/ Quels outils pour la pêche de demain ?

ETAT DES LIEUX ET PREMIERS OBJECTIFS

Si les hausses du prix du gazole entaillent fortement le chiffre d’affaires des entreprises, ses fluctuations freinent les investissements par manque de visibilité.
Il est donc nécessaire de proposer aux professionnels de nouvelles technologies rapidement disponibles et financièrement accessibles, à même d’intégrer les enjeux législatifs, économiques et environnementaux qui se dressent face aux marins pêcheurs comme autant d’obstacles.
Plus qu’une stratégie de survie, c’est un nouvel essor que France Pêche Durable & Responsable entend insuffler à l’ensemble de la filière. La fragilité des ressources naturelles et la crise énergétique peuvent et doivent être considérées comme de réelles opportunités de développement d’un secteur qui affiche un taux de 9,4%* d’exportation (11,1%* pour la viande).
Aliénés au cours du pétrole, les marins pêcheurs ne baissent pas les bras mais, faute de mieux, ne peuvent s’en remettre qu’à des innovations de portée restreinte. Bateaux allégés, chaluts plus fluides,  logiciels embarqués, conduite maîtrisée… Le fruit des efforts consentis se réduit à chaque nouvelle hausse à la pompe.
Loin de sombrer dans le découragement et d’endosser le statut de victime, France Pêche Durable & Responsable a opté pour une solution pro-active à travers un programme concret, évolutif et réaliste en s’assurant les services d’un ingénieur ICAM.
« Pour répondre aux premières urgences, le projet Fish2EcoEnergy s’est fixé comme objectif de départ de baisser les charges liées à la motorisation avec une économie immédiate de 35 à 40% sur le coût du carburant tout en préservant la sécurité et le caractère opérationnel des navires existants. Concernant l’impact environnemental, la diminution des émissions de CO2 escomptée est fixée à 80%. »