7/ L’optimisation d’un chalut de nouvelle génération

UN PROJET TRÈS ATTENDU, UNIQUE EN FRANCE

Jeune ingénieur diplômé d’ICAM Lille, Guillaume Loth est fils de patron pêcheur. Il a été recruté par les Docks de Keroman, société appartenant à la coopérative maritime de Lorient, pour seconder Patrick Cousin dans l’optimisation des chaluts.

DES PÊCHEURS TESTEURS PARTIE PRENANTE DU PROJET

Guillaume Loth insiste sur la nécessité d’une véritable collaboration avec les pêcheurs qui apportent leurs idées et soumettent leurs besoins. Leur compétence en amont est, pour lui, indispensable. Les innovations sur les chaluts permettent ainsi de conjuguer meilleure qualité de poisson et économies de carburant. Ces économies viennent s’ajouter à celles réalisées par la propulsion hybride.
Selon Eric Guyniec, Président de la coopérative maritime lorientaise, les économies de carburant liées à l’utilisation des seuls nouveaux engins de pêche et évaluées à 15%, permettront d’améliorer  la trésorerie des entreprises.

 

LES PERSPECTIVES

FPD&R travaille sur ce chalut novateur pour en améliorer le rendement (matériaux et panneaux du chalut, câbles en fibre textile). Les Docks de Keroman, dirigés par Viviane Le Moing, sont parties prenantes du projet Fish2EcoEnergy. Les différentes études portant sur les engins de pêche (fibres, maillage, longueur des câbles, pêche à la nasse) sont menées conjointement par les Docks de Keroman et l’IFREMER dans la continuité du projet FPD&R. L’ensemble du travail réalisé s’est fixé pour objectif de faire agréer toutes ces innovations pour l’ensemble de la filière pêche, nationale et internationale.