Le programme Fish2EcoEnergy a entamé en juin sa campagne d’essais de chaluts nouvelle génération. Les différentes sorties en mer en conditions réelles de pêche ont fait l’objet de nombreux essais très intéressants pour la filière pêche.
Panneaux décollés du fond
Le remplacement des panneaux de fond classiques par des panneaux décollés du fond a tout d’abord permis de réaliser à ce jour une économie supplémentaire de carburant d’environ 20%, tout en conservant la géométrie et la surface pêchante de l’ancien gréement.
Tout en réduisant l’impact sur les fonds marins, ces panneaux plus onéreux à la fabrication, permettent également de réaliser des économies notamment sur l’entretien (plus d’usure due aux frottements du panneau sur le fond).
Fûnes en Dyneema
Concernant les câbles qui relient l’engin au bateau, le Dyneema a une nouvelle fois été testé à bord de La Frégate III. Les fabricants produisent aujourd’hui un équivalent fiable aux câbles d’acier utilisés habituellement. Mis à part son prix relativement élevé, cette nouvelle génération de câbles possède de nombreux avantages tels que :
- Résistance : un câble Dyneema de diamètre 20mm a la même résistance qu’un câble acier renforcé de diamètre 24mm)
- Légèreté : Poids dans l’air d’un câble acier de 1200m et d’un diamètre de 24mm = 3084 kg contre 354 kg pour le même câble en Dyneema de 20mm de diamètre. Poids dans l’eau d’un câble acier de 1200m et d’un diamètre de 24 mm = 2685 kg contre 2656 kg pour le même câble en Dyneema de diamètre 20mm)
- Sécurité: plus aucun effet « coup de fouet » que l’on pouvait avoir lors de la rupture d’un câble d’acier sous tension
- Longévité : si la durée de vie du câble d’acier peut-être estimée à 1 à 2 ans maximum, celle du câble Dyneema permet d’atteindre 6 à 7 ans
Comme le souligne Guillaume LOTH lors de ces différents essais très concluants, « l’ensemble de ces éléments étant liés, une diminution de la traînée due aux câbles a une incidence sur la force d’écartement des panneaux qui ont alors moins de poids à écarter. Afin d’améliorer encore les économies de gasoil, une réduction de la surface des panneaux décollés du fond pourrait sans doute être envisagée à l’avenir ».