L’INNOVATION ÉNERGÉTIQUE POUR SAUVER LA PÊCHE

GrDF/France Pêche Durable et Responsable : une convention qui fera date

 

SignatureConvention

On ne pouvait imaginer conclusion plus constructive aux Assises du Port de Pêche du Futur que la convention de partenariat signée, le 29 novembre dernier, dans l’enceinte de la Communauté d’agglomération du Boulonnais, par Jacques Bigot, président de FPDR, et Bruno Waterlot, directeur territorial 62 de GrDF, en présence de  Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Rouage essentiel du projet européen FISH2ECO-ENERGY, le navire de pêche La Frégate III a subi, dès septembre 2012, les transformations nécessaires pour recevoir un moteur hybride. Destiné à confirmer les innovations dans les conditions réelles de travail des marins-pêcheurs, le navire-démonstrateur a été équipé de deux génératrices Caterpillar pour alimenter une motorisation électrique. Au bout de neuf mois de sorties en mer hebdomadaires, La Frégate III a tenu ses promesses et validé tout l’intérêt de la bi-énergie pour réduire à la fois la consommation d’érnergie et les émissions de CO2.

Bientôt équipé de 10 bonbonnes, le navire démonstrateur est prêt pour les premiers essais d’alimentation en gaz naturel qui auront lieu courant avril. La station de compression qui sera inaugurée prochainement sur les quais du port de Boulogne-sur-Mer, pourra alimenter d’autres engins portuaires tels que chariots-élévateurs, véhicules…