Après transformation du chalutier La Frégate III, le programme Fish2EcoEnergy a lancé en janvier 2015 sa campagne de pêche à la nasse.
Les premières expérimentations ont montré que chaluter et pêcher à la nasse simultanément était compliqué ; l’alliance de ces deux métiers s’est avérée difficile tant par leurs caractéristiques que par leur technique. De ce fait, l’équipage s’est concentré sur la pêche à la nasse. Il s’est ravitaillé en nasses norvégiennes pour réaliser plus d’opérations de pêche lors d’une même marée, permettant de récolter davantage d’informations.
Par ailleurs, les essais ont révélé que les aléas météorologiques avaient un impact direct sur la pratique de ce métier. En effet, les intempéries ont parfois contraint le navire à se rapprocher des côtes pour poursuivre l’expérimentation dans de meilleures conditions.
La nasse Norvégienne semblait se détacher des autres. Contrairement à certains modèles de nasses, elle capturait une quantité de poissons plus importante et sa conception simple et légère la rendait plus facile à manipuler.
En définitive, la campagne de pêche à la nasse s’est révélée tant intéressante que passionnante. L’équipage de La Frégate III, investi et engagé sans lequel les essais en mer n’auraient pas été possibles, a mis à profit son expérience et ses observations, nécessaires au bon déroulement de la campagne. A travers le projet Fish2EcoEnergy, France Pêche Durable & Responsable a su promouvoir une nouvelle vision de la pêche artisanale en Manche et Mer du Nord. Les résultats encourageants de cette campagne incitent à poursuivre dans cette voie et approfondir les connaissances de l’engin pour optimiser son exploitation.