LA CAMPAGNE DE PÊCHE À LA NASSE PROMETTEUSE

Classées dans la catégorie des engins dormants, les nasses à poissons sont des engins de pêche présentant de nombreux avantages en termes de sélectivité.

Les maillages peuvent en effet être adaptés pour ne garder que des individus de grandes tailles et les captures non désirées peuvent ainsi plus facilement être relâchées vivantes. De ce fait, les nasses permettent de sélectionner les espèces correspondant aux règles communautaires et nationales.

Le projet Fish2EcoEnergy a lancé aujourd’hui l’étude pour adapter les nasses à poissons dans notre environnement spécifique en Manche et Mer du Nord.

Ce type de pêche existe déjà en Alaska ; c’est la méthode la plus sélective utilisée pour pêcher le Black Cod et le Cabillaud du Pacifique Nord.

France Pêche Durable & Responsable a suscité un intérêt à mettre en place une campagne d’essais de pêche alternative sans envisager bien sûr le remplacement complet des chaluts.

La campagne de pêche à la nasse a ainsi commencé début janvier 2015. Plusieurs semaines se sont écoulées et au fil du temps, chaque membre à bord de La Frégate III a contribué à mener à bien les objectifs fixés. Suivant les secteurs choisis, non abordables avec les chaluts, différentes espèces ont été capturées : crabes, homards, seiches, tacauds et merlans. Quelques prises de belles tailles ont permis de terminer la campagne d‘essais sur une note positive.

Les résultats récoltés ont été transférés à IFREMER afin d’être analysés. D’autres essais seront encore à mener en d’autres lieux et d’autres temps dans le seul but de trouver, grâce à ces nouvelles techniques de pêche alternative, un équilibre entre rentabilité et protection de l’environnement.