La station de compression de gaz opérationnelle

Une première en France !

L’objectif du projet « Fish2ecoEnergy » est de mener à bien l’installation et l’expérimentation d’une propulsion alimentée au gaz naturel, sur le chalutier « La Frégate III », choisi comme support de démonstration et d’expérimentation.

Le but de ces transformations est de parvenir à réduire les impacts du chalutier, à la fois environnementaux, comme la réduction des émissions de CO2 , et économiques, avec une réduction des charges de carburant puisque le gaz naturel est moins cher que le gasoil. Les travaux effectués sur le navire ont donc pour objectif une réduction de 35 à 40% des coûts.

La station de compression de gaz naturel, destinée donc à alimenter le bateau « La Frégate III » porteur du projet de motorisation hybride « Fish2ecoEnergy », est opérationnelle depuis septembre sur les quais du port de pêche de Boulogne sur Mer.

Les derniers accords administratifs pour l’embarquement du gaz naturel à bord d’un bateau de pêche sont attendus actuellement. Dès que ces autorisations seront parvenues, le projet « Fish2ecoEnergy » abordera alors sa dernière phase expérimentale de motorisation complète hybride (Dual Fuel).