8/ Fish2EcoEnergy : à court et plus long terme

FISH2ECOENERGY : UN PROGRAMME NOVATEUR ET ENTHOUSIASMANT

Fish2ecoEnergy a permis pour la première fois de réunir pour travailler ensemble les professionnels de la pêche, les instances représentatives européennes, nationales et régionales autour d’un projet d’avenir pour la pêche maritime professionnelle.

 

FISH2ECOENERGY : UN PROJET FORT POUR RÉPONDRE AUX URGENCES DE LA PROFESSION

Outre qu’il propose des moyens et des pratiques inédites, le projet Fish2EcoEnergy s’est inscrit d’emblée dans la réalité en évitant les inconvénients des prototypes coûteux que les patrons pêcheurs n’auraient pu financer.
Inscrit dès l’origine dans un cadre européen, il s’est assuré une garantie de ressources, d’échanges et de complémentarités nécessaires à l’élaboration « grandeur nature » des nouveaux équipements et techniques de pêche.
Les technologies sont sélectionnées en fonction des prescriptions propres au secteur puis expérimentées en situation réelle d’exploitation par des patrons pêcheurs de premier plan. Elles ont ensuite été validées par les instances compétentes, homologuées et garanties par les constructeurs pour permettre une disponibilité et une appropriation rapide par les professionnels concernés.

FISH2ECOENERGY : UN PROJET ÉVOLUTIF

Les perspectives ne s’arrêtent pas là et le projet appelle d’autres expérimentations. Le sillon des énergies alternatives est d’ores et déjà creusé.
La motorisation électrique, dont l’efficacité a été démontrée sur le chalutier La Frégate III, permet d’adjoindre toutes les autres sources d’énergie qui ne cessent d’évoluer avec la recherche : batteries…houlo-électricité…pile à combustible… La France dispose, avec La Fregate III, d’un navire démonstrateur en activité, ,disponible pour la recherche et l’expérimentation. Le sillon est tracé, il ne reste qu’à y semer.

FISH2ECOENERGY ET L’AVENIR : ANTICIPER LES ENJEUX POUR FAIRE ÉVOLUER LA LÉGISLATION

Autre sujet qui préoccupe déjà la filière de la pêche comme toutes les autres industries : la taxe carbone.
Sur le plan national et dans un climat de « ras-le-bol » fiscal, le gouvernement n’a encore rien tranché concernant la Contribution Climat Energie, déjà recalée en 2010 par le Conseil constitutionnel. Si, pour sa part, l’Union Européenne s’est imposée une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre, 20% d’économies d’énergie et une part de 20% d’énergies renouvelables d’ici à 2020, les pays membres défendent encore des intérêts contradictoires.
Avec, pour objectif, une réduction ambitieuse et rapide de 80% des émissions de CO2, France Pêche Durable & Responsable prend le pas sur des règles, françaises et européennes, même si ces dernières tardent à se préciser.
FPD&R a expérimenté la motorisation hybride électrique, avec des résultats plus que positifs. Elle finalise, avec les instances spécialisées de certification, la mise en place d’une réglementation adaptée pour l’utilisation des énergies alternatives et du futur qui permettront demain d’ouvrir des perspectives nouvelles et pérennes pour les flottes de pêche.